


La Réflexologie plantaire
Présentation de la réflexologie
Par un simple toucher qui lui est propre, la réflexologie aide à activer la faculté d'auto-guérison de notre corps, et cela sans danger.
Elle repose sur la notion de cartographie, à savoir que chaque partie du corps, de la tête aux pieds, sur le devant et à l'arrière, possède une zone réflexe correspondante sur les pieds, les mains et les oreilles, lesquels dessinent ainsi une carte de notre corps.
Le fait d'employer des techniques de manipulation bien précises, à l'aide du pouce et des autres doigts sur certaines parties du pied, peut contribuer à améliorer le fonctionnement d'une partie du corps, ainsi qu'à soulager douleurs et gênes.
Comment se déroule une séance ?
Elle dure en général entre 60 à 90 minutes, habillé, allongé sur une table de massage.
Elle commence toujours par un entretien basé sur l'écoute active avec le thérapeute pour comprendre les besoins et objectifs du client.
Le praticien réalise ensuite la réflexologie plantaire en manipulant les pieds, mollets du receveur.
Un baume à base de produits 100% naturel est utilisé pour cette pratique, fabriqué par une artisane locale du département.
Je peux y allier différents outils, comme la musique, les carillons, les mantras, en fonction du besoin de chacun.
Comment fonctionne la réflexologie ?
Des biopsies pratiquées sur les zones réflexes du pied, correspondant aux parties du corps présentant un déséquilibre, ont montré qu'il y avait plus de fibre nerveuse au niveau de ces zones réflexes.
Quel est le lien entre votre cou, vos épaules, vos poumons, le bas de votre dos et vos pieds ?
Des messages circulent à travers des voies nerveuses dans tout le corps, reliant les zones réflexes des pieds aux différentes parties du corps correspondantes. Il existe plus de 7000 terminaisons nerveuses au niveau de chaque pied. Ces nerfs remontent dans les jambes et sont reliés à d'autres nerfs dans tout le corps.
Lorsqu'un déséquilibre se crée, différents blocages et congestions chimiques s'accumulent au niveau des terminaisons nerveuses de la zone réflexe des pieds correspondant au bas du dos.
L'une des substance chimique est la "substance P", un neurotransmetteur régulant la douleur. Ce dépôt empêche le courant bioélectrique de circuler normalement dans le nerf, bloquant ainsi partiellement les messages nerveux. Le fait de briser légèrement la substance P et d'autres substances chimiques, grâce à l'emploi de techniques bien précises, permet de soulager la partie du corps correspondante.
Le pouvoir du toucher
Autre aspect à bien garder à l'esprit : l'efficacité du toucher thérapeutique.
Apaiser les terminaisons nerveuses au niveau des pieds et des mains à l'aide de techniques appliquées par le biais du pouce et d'autres doigts, élimine non seulement les blocages et congestions mais améliore également la circulation, permet au corps de se détendre et renforce les différentes fonctions, favorisant un mieux-être général.
Quels sont les bienfaits ?
Les bienfaits attribués à la réflexologie plantaire sont nombreux, en voici quelques-uns :
-
Une diminution du stress
-
Une meilleure circulation
-
Une optimisation du fonctionnement des organes et des glandes
-
Le renforcement du système immunitaire
-
Un soulagement des douleurs et des gênes
-
Un meilleur sommeil
-
Une détoxification